Charte qualité

Décret du 06 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.

Préambule

Acteur de l’éducation et de l’économie locale, depuis le début des années 2000, l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau intervient sur plusieurs champs : la définition du parcours du jeune, la formation, la validation et l’emploi.
Nos actions de formations et d’accompagnements répondent ainsi aux différents cahiers des charges dans le cadre des parcours de qualification financés par l’OPCO AKTO Fafih, des plans de formation du Département, de la Région, de Pôle Emploi et du FSE.
L’équipe pédagogique s’appuie sur un partenariat avec les restaurateurs de la Côte d’Opale autour d’une alternance organisme/entreprise pour que l’apprenti(e) puisse relier ses acquis en entreprise avec ceux de l’organisme.
Cette articulation vise à accroître les compétences – clés, le portefeuille de savoir-faire pratique et les qualités professionnelles de l’apprenti(e). Le parcours de formation est sanctionné par une certification délivrée par l’Education Nationale (C.A.P).

 

  • L’Académie Culinaire Stéphane Bulteau met son expérience et ses connaissances au service de l’entreprise et de l’apprenti(e)
  • L’Académie Culinaire Stéphane Bulteau se porte garant de la qualité des partenaires qui l’assistent dans ses missions et du caractère éprouvé des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.

Notre mission

Former des professionnels avec un état d’esprit propre au métier. Pour être au plus proche de la réalité, nous avons mis en place :

 

  • D’une part, un fonctionnement qui répond aux besoins des restaurateurs, aux impératifs de leurs établissements
  • D’autre part, l’alternance qui permet aux jeunes d’être en situation d’apprenant dans un contexte professionnel et non scolaire.

Notre objectif est double :

  • Amener l’apprenant vers le monde professionnel.
  • Proposer une connexion entre l’apprenant et le professionnel

Notre vision

Faire de Académie Culinaire Stéphane Bulteau la référence pour transmettre, servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente dans l’esprit des disciples d’Auguste Escoffier.

Notre champ de compétences et périmètre

Académie Culinaire Stéphane Bulteau forme à 4 métiers :  et couvre les domaines suivants :
La cuisine / Le service en salle / La pâtisserie à l’assiette

Zone géographique

  • Pour le recrutement des jeunes : la France entière
  • Pour le partenariat avec les entreprises d’accueil : la Côte d’Opale

Clientèle

  • B to C : les formations se font essentiellement dans le cadre de contrats d'apprentissage.
  • B To B :  Nos prescripteurs peuvent être la Région, Pôle emploi ou le département ou l'AMIE du Boulonnais

 

I. LES ENJEUX DE LA DEMARCHE QUALITE INTERNE

Soucieux de toujours proposer le meilleur service aux clients, et de garantir la qualité des processus pédagogiques et des formations dispensées, l’objet de cette charte est de présenter la démarche qualité interne de l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau.


Qualité de nos actions de formation
Notre volonté est de nous adapter continuellement aux évolutions qu’elles soient règlementaires ou spécifiques aux métiers.
Être toujours à la pointe des techniques métiers ; c’est la raison pour laquelle nous veillons à nous assurer le renouvellement des compétences métier ainsi que l’expertise et les aptitudes pédagogiques de nos formateurs. Être toujours à l’écoute de nos clients prescripteurs et apprentis(es) dans une démarche d’amélioration continue.


Lisibilité de notre offre de formation
Précision et transparence dans nos supports de communication à destination du public.
Promouvoir la démarche auprès des formateurs, des apprentis(es), des clients et des financeurs.
Tenir les engagements pris en mettant en œuvre la démarche qualité
 

II. DOMAINE D’APPLICATION DE LA CHARTE

Cette charte s’applique à tous les collaborateurs de l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau, aux entreprises partenaires, aux apprentis(es).
L’Académie Culinaire Stéphane Bulteau peut mettre en place des partenariats avec des organismes et/ou prestataires extérieurs.
L’Académie Culinaire Stéphane Bulteau exerce cependant une maîtrise suffisante de ses processus pour garantir que ses activités sont réalisées conformément aux exigences du Décret Qualité du 06 juin 2019.

Pour cela plusieurs moyens sont utilisés :

  • Humains : une équipe pédagogique ayant des compétences, qualifications, un savoir-faire et reconnaissance des pairs ;
  • Matériels : le matériel didactique installé sur une structure de 550 m2 dans le souci constant du respect de la règlementation en matière d’accueil de sécurité et d’assurance pour les personnes accueillies en formation ;
  • Pédagogiques : des méthodes pédagogiques (montrer, reproduire, faire faire, expérimenter) éprouvées et reconnues grâce à la validation par des diplômes.

III. NOS VALEURS

Qualité des processus pédagogiques
Pédagogie centrée sur les besoins du client et de l’apprenti(e)
Service : satisfaction des apprentis(es) et de l’ensemble de nos partenaires/clients

IV. NOS ENGAGEMENTS

Investissement pédagogique / Transparence / Amélioration continue

V. MANAGEMENT DE LA QUALITE

1. Organisation  

Un pilote désigné s’assure que le processus dont il a la charge procure les résultats attendus.
Le pilote :

  • Intègre l’évolution des exigences règlementaires et toutes les autres exigences qui ont un impact sur le processus ;
  • Assure le suivi et l’atteinte des objectifs ;
  • S’assure du traitement des non – conformités ;
  • Engage les actions d’amélioration ;
  • Rend compte des résultats.

La mesure, l’analyse et l’amélioration continue sont également traités par le pilote.
Pilote : Stéphane BULTEAU

2. Contrôles internes

Contrôle interne annuel de la conformité de l’ensemble des actions de formation continue par rapport au décret Qualité.
Identification des non – conformités.
Compte-rendu établissant la conformité, tenu les écarts et les mesures correctives prises.
Un bilan annuel documenté sera réalisé et enregistré.

3. Amélioration continue

Indicateurs de performance.
Compte tenu du fait que l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau prépare à des qualifications qui aboutissent à l’accès à l’emploi, et de notre volonté d’amélioration continue, nous avons choisi comme indicateurs de performance : le taux de réussite, le taux d’insertion, la satisfaction globale. Ces éléments sont recueillis sur la dernière année.

4. Suivi qualité

Après chaque formation :
Recueil des appréciations des apprentis(es)
Analyse des résultats des examens
Dans les trois mois qui suivent la fin de la formation
Recueil des informations sur l’insertion des diplômés
Analyse, réflexion et mise en place des actions correctives le cas échéant. Des actions préventives sont mises en place l’année suivante, pour anticiper les difficultés identifiées l’année précédente, qui ont déjà fait l’objet d’actions correctives sur d’autres promotions d’apprentis(es).

VI. DIFFUSION DE LA CHARTE

Affichage dans les locaux de l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau et diffusion à la demande, auprès des partenaires, clients et prescripteurs.
Une action de communication sera mise en place à destination des formateurs, principaux acteurs de la formation, dont l’implication dans la démarche mise en place est un gage de réussite.

Fait à Boulogne-sur-mer

Stéphane BULTEAU Responsable Formation