Cuisinier en Desserts de Restaurant

A savoir

Spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine.

  • Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces…
  • Il assure le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées) et un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions.
  • Pour mener à bien toutes ces opérations, il doit connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine.
  • Ce professionnel doit aussi s’adapter à des horaires décalés et à des normes d’hygiène strictes. Il est d’ailleurs formé à la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Enfin, il s’adapte aux exigences de l’entreprise (horaires décalés, hygiène rigoureuse).

Après quelques années d’expérience, il peut devenir cuisinier spécialisé ou chef de partie, selon ses capacités personnelles.

Le diplôme

Certaines Mentions Complémentaires se préparent en 1 an ou en 2 ans après un C.A.P, après un Baccalauréat Professionnel voire un Baccalauréat Technologique. Elles permettent une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification du départ. 

Les admissions / Pré - requis

Cette Mention Complémentaire se prépare en 2 ans à l’Académie Culinaire Stéphane Bulteau (entre 17 et 29 ans révolus) : 

  • en fonction du profil et des besoins du (de la) candidat(e)
  • après un C.A.P Cuisine
  • après un Baccalauréat Professionnel Cuisine

Ne pas avoir de contre-indications médicales ni d’inaptitudes liées aux métiers de la restauration.

Les modalités d’inscription sont basées sur un dossier de candidature complet, sur la participation à un entretien de vérification des pré – requis et, par la suite, sur la signature d’un contrat d’apprentissage ou l’attestation d’engagement d’un employeur.

Les poursuites d’études

Cette Mention Complémentaire débouche sur la vie active.