Charte qualité

PREAMBULE

Acteur de l’éducation et de l’économie locale, depuis le début des années 2000, Académie Culinaire Stéphane Bulteau intervient sur plusieurs champs : la définition du parcours du jeune, la formation, la validation et l’emploi.
Nos actions de formations et d’accompagnements répondent ainsi aux différents cahiers des charges dans le cadre des parcours de qualification financés par l’OPCA FAFIH, des plans de formation du Département, du Conseil Régional, de Pôle Emploi et du FSE.
L’équipe pédagogique s’appuie sur un partenariat avec les restaurateurs de la Côte d’Opale autour d’une alternance centre/entreprise pour que l’apprenant puisse relier ses acquis en entreprise avec ceux du centre.
Cette articulation vise à accroître les compétences-clés, le portefeuille de savoir-faire pratique et les qualités professionnelles du  stagiaire. Le parcours de formation sanctionné par une certification délivrée par l’Éducation Nationale (CAP) ou la CPNE-Industrie Hôtelière (CQP)

  • Académie Culinaire Stéphane Bulteau met son expérience et ses connaissances au service de l’entreprise et du stagiaire.
  • Académie Culinaire Stéphane Bulteau se porte garant de la qualité des partenaires qui l’assistent dans ses missions et du caractère éprouvé des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.


NOTRE MISSION

Former des professionnels avec un état d’esprit propre au métier. Pour être au plus proche de la réalité, nous avons mis en place :

  • d’une part, un fonctionnement qui répond aux besoins des restaurateurs, aux impératifs de leurs établissements
  • d’autre part,  l’alternance qui permet aux jeunes d’être en situation d’apprenants dans un contexte professionnel et non scolaire.

Notre objectif est double :

  • Amener l’apprenant vers le monde professionnel.
  • Proposer une connexion entre l’apprenant et le professionnel


NOTRE VISION

Faire de Académie Culinaire Stéphane Bulteau la référence pour transmettre, servir et honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente dans l’esprit des disciples d’Auguste Escoffier.


NOTRE CHAMP DE COMPETENCES ET PERIMETRE

Académie Culinaire Stéphane Bulteau forme à 4 métiers :  et couvre les domaines suivants :
La cuisine / Le service en salle / La sommellerie / La pâtisserie à l’assiette

Zone géographique
Pour le recrutement des jeunes : la France entière
Pour le partenariat avec les entreprises d’accueil : la Côte d’Opale

Clientèle
B to C : les formations se font essentiellement dans le cadre de contrats de professionnalisation.
B To B :  Nos prescripteurs peuvent être la Région, Pôle emploi ou les Maisons de l’emploi et de la Formation, etc.


I. LES ENJEUX DE LA DEMARCHE QUALITE INTERNE

Soucieux de toujours proposer le meilleur service aux clients, et de garantir la qualité des processus pédagogiques et des formations dispensées, l’objet de cette charte est de présenter la démarche qualité interne de Académie Culinaire Stéphane Bulteau.

Qualité de nos actions de formation
Notre volonté est de nous adapter continuellement aux évolutions qu’elles soient réglementaires ou spécifiques aux métiers.
Etre toujours à la pointe des techniques métiers c’est la raison pour laquelle nous veillons à nous assurer le renouvellement des compétences métier ainsi que l’expertise et les aptitudes pédagogiques de nos formateurs. Etre toujours à l’écoute de nos clients prescripteurs et stagiaires, dans une démarche d’amélioration continue.

Lisibilité de notre offre de formation
Précision et transparence dans nos supports de communication à destination du public. Promouvoir la démarche auprès des formateurs, des stagiaires, des clients et des financeurs. Tenir les engagements pris en mettant en œuvre la démarche qualité.


II. DOMAINE D’APPLICATION DE LA CHARTE

Cette charte s’applique à tous les collaborateurs Académie Culinaire Stéphane Bulteau, aux entreprises partenaires, aux stagiaires.
Académie Culinaire Stéphane Bulteau peut mettre en place des partenariats avec des organismes et/ou prestataires extérieurs.
Académie Culinaire Stéphane Bulteau exerce cependant une maîtrise suffisante de ses processus pour garantir que ses activités sont réalisées conformément aux exigences du décret qualité du 30 juin 2015.

Pour cela plusieurs moyens sont utilisés :  

  • Humains : une équipe pédagogique ayant des compétences, qualifications, un savoir- faire et la reconnaissance des pairs
  • Matériels : Le matériel didactique installé sur une structure de 550 m2 dans le souci constant du respect de la réglementation en matière d’accueil de sécurité et d’assurance pour les personnes accueillies en formation
  • Pédagogiques : des méthodes pédagogiques (montrer, reproduire, faire faire, expérimenter) éprouvées et reconnues grâce à la validation par des diplômes.


III. NOS VALEURS

Qualité des processus pédagogiques
Pédagogie centrée sur les besoins du client et du stagiaire
Service : satisfaction des stagiaires et de l’ensemble de nos partenaires/clients


IV. NOS ENGAGEMENTS

Investissement pédagogique / Transparence / Amélioration continue


V. MANAGEMENT DE LA QUALITE

1. Organisation  
Un pilote est désigné, qui s’assure que le processus dont il a la charge procure les résultats attendus.

Le pilote :

  • Intègre l’évolution des exigences réglementaires et toutes les autres exigences qui ont un impact sur le processus
  • Assure le suivi et l’atteinte des objectifs
  • S’assure du traitement des non conformités
  • Engage les actions d’amélioration
  • Rend compte des résultats

La mesure, l’analyse et l’amélioration continue sont également traités par le pilote.
Pilote : Stéphane BULTEAU

2. Contrôles internes
Contrôle interne annuel de la conformité de l’ensemble des actions de formation continue, par rapport au décret qualité.
Identification des non conformités
Identification des succès
Compte rendu établissant la conformité, les écarts et les mesures correctives prises
Un bilan annuel documenté sera réalisé et enregistré.

3. Amélioration continue
Indicateurs de performance
Compte tenu du fait que notre école prépare à des qualifications qui aboutissent à l’accès à l’emploi, et de notre volonté d’amélioration continue nous avons choisi comme indicateurs de performance : le taux de réussite , le taux d’insertion, la satisfaction globale
Ces éléments sont recueillis sur les 3 dernières années (tableaux en annexe)

4. Suivi qualité
Après chaque formation
Recueil des appréciations des stagiaires
Analyse des résultats des examens
Dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation
Recueil des informations sur l’insertion des diplômés
Analyse, réflexion et mise en place des actions correctives le cas échéant. Des actions préventives sont mises en place l’année suivante, pour anticiper les difficultés identifiées l’année précédente, qui ont déjà fait l’objet d’action correctives sur d’autres promotions d’apprenants.


VI. DIFFUSION DE LA CHARTE

Affichage dans les locaux de Académie Culinaire Stéphane Bulteau et diffusion à la demande, auprès des partenaires, clients et prescripteurs.
Une action de communication sera mise en place à destination des formateurs, principaux acteurs de la formation, dont l’implication dans la démarche mise en place est un gage de réussite.

Fait à Boulogne-sur-mer le 30.06.017
Stéphane BULTEAU Responsable Formation